Avant « l'estimation sur le terrain »…
- Partez avec une fiche technique vierge à compléter sur place, 2 mandats (un pour le client et un pour l'étude).
- Cherchez et imprimez les références PERVAL des maisons construites à la même période, situées à proximité et ayant approximativement la même superficie cadastrale que celle que vous visiterez.
- Vérifiez sur le titre les servitudes potentielles ou les points à vérifier sur place
- Imprimez les sections et superficie cadastrales (
cadastre.gouv.fr ou
geoportail.gouv.fr)
Lors de la visite « terrain »…
Prenez le maximum de photos.
o
Esthétique pour les publicités : façade volets ouverts, pas de poubelle, pas de contre-jour, vues rapprochée/avec recul, jardin, environnement, plusieurs vues des pièces principales…
o
Technique pour compléter la fiche : chauffage, toiture, compteur, cumulus, qualité, défauts, etc.
- Prenez les mesures et pourquoi pas faites un plan sur place !
- Complétez la fiche technique avec les éléments que vous pourrez repérer sur place : type de chauffage, type de toiture, matériau (sol), présence d'une cheminée, assainissement, etc.
Avant la visite « client »…
-Si le bien est habité, prévenez le locataire ou le propriétaire de votre venue pour qu'il ait le temps (notamment) de ranger.
-Si le bien n'est pas habité, prévoyez d'arriver avant l'heure du rendez-vous avec votre client pour ouvrir les volets, aérer, présenter le bien à son avantage.
- Prenez des « bons de visites », un document « offre d'achat »… et un document « accord sur offre » : on ne sait jamais une proposition est parfois vite arrivée, YES, YES, YES !
Lors de la visite
Écoutez, écoutez et écoutez votre client ! La bonne stratégie, c'est de bien connaître son bien. Si votre client n'accroche pas, faites-lui visiter 1 ou 2 autres biens que vous avez pris le soin préalablement de sélectionner. Mais évitez de faire le « forcing » ou de vendre au « bagou ». Vous êtes négociateur, pas agent immobilier ;-)