CALENDRIER SOCIAL MEDIA 2026 NOTAIRES
Tous les temps forts de l’année et plus de 36 idées de contenus pour vos réseaux sociaux.

Visite terrain

Vous n'êtes pas tête de linotte, mais il faut bien l'avouer, difficile de ne rien oublier lors de vos visites «terrain». Services-négo a demandé à Céline Laurent, notre négociatrice immonot, spécialisée dans la vente interactive et l'assistance 36 h, de nous dresser la liste de toutes ces «petites» choses à prendre et à faire… Ces conseils négo vous paraîtront, pour certains, évidents, mais ils peuvent vous faire gagner un temps précieux pour la mise en publicité;-)

Avant « l'estimation sur le terrain »…
- Partez avec une fiche technique vierge à compléter sur place, 2 mandats (un pour le client et un pour l'étude).

-  Cherchez et imprimez les références PERVAL des maisons construites à la même période, situées à proximité et ayant approximativement la même superficie cadastrale que celle que vous visiterez.

-  Vérifiez sur le titre les servitudes potentielles ou les points à vérifier sur place

- Imprimez les sections et superficie cadastrales (cadastre.gouv.fr ou geoportail.gouv.fr)

Lors de la visite « terrain »…
Prenez le maximum de photos.

o   Esthétique pour les publicités : façade volets ouverts, pas de poubelle, pas de contre-jour, vues rapprochée/avec recul, jardin, environnement, plusieurs vues des pièces principales…

o   Technique pour compléter la fiche : chauffage, toiture, compteur, cumulus, qualité, défauts, etc.

- Prenez les mesures et pourquoi pas faites un plan sur place !

-  Complétez la fiche technique avec les éléments que vous pourrez repérer sur place : type de chauffage, type de toiture, matériau (sol), présence d'une cheminée, assainissement, etc.

Avant la visite « client »…
-Si le bien est habité, prévenez le locataire ou le propriétaire de votre venue pour qu'il ait le temps (notamment) de ranger.

-Si le bien n'est pas habité, prévoyez d'arriver avant l'heure du rendez-vous avec votre client pour ouvrir les volets, aérer, présenter le bien à son avantage.

- Prenez des « bons de visites », un document « offre d'achat »… et un document « accord sur offre » : on ne sait jamais une proposition est parfois vite arrivée, YES, YES, YES !

Lors de la visite
Écoutez, écoutez et écoutez votre client ! La bonne stratégie, c'est de bien connaître son bien. Si votre client n'accroche pas, faites-lui visiter 1 ou 2 autres biens que vous avez pris le soin préalablement de sélectionner. Mais évitez de faire le « forcing » ou de vendre au « bagou ». Vous êtes négociateur, pas agent immobilier ;-)
Newsletter
Vous souhaitez recevoir les dernières actualités ? Entrez votre adresse mail, en dessous.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
© NotariatServices tous droits réservés