L’acheteur est la personne qui acquiert un bien immobilier en échange d’un prix convenu avec le vendeur. L’acte d’achat est officialisé devant notaire, garantissant la validité juridique et la sécurité de la transaction. L’acheteur devient propriétaire à la signature de l’acte authentique et après le paiement intégral du prix. Dans le cadre notarial, l’acheteur est accompagné à chaque étape : promesse de vente, vérifications juridiques, financement et signature finale. Grâce à Immonot, le 1er site immobilier notarial, ou à la plateforme de ventes interactives 36h-immo, Notariat Services permet aux notaires de mettre en relation acheteurs et vendeurs de manière transparente et sécurisée.
L’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) est un organisme public qui informe gratuitement les particuliers sur toutes les questions liées au logement : achat, location, fiscalité, copropriété, urbanisme ou aides financières. Chaque ADIL dispose de juristes spécialisés qui délivrent des conseils neutres, personnalisés et indépendants de tout intérêt commercial.
L’adjudication est l’acte par lequel un bien immobilier est vendu au plus offrant lors d’une vente publique. Cette procédure, encadrée par la loi, aboutit à la « prononciation de l’adjudication », moment où le bien est officiellement attribué à l’acquéreur ayant présenté l’offre la plus élevée. Elle peut avoir lieu à la suite d’une vente judiciaire, domaniale ou notariale.
"L’administrateur de biens est un professionnel mandaté par un propriétaire pour gérer tout ou partie de son patrimoine immobilier. Il s’occupe de la gestion locative des logements, immeubles ou locaux commerciaux : recherche de locataires, encaissement des loyers, entretien des biens et gestion des charges. Son objectif est d’assurer la rentabilité et la conservation du patrimoine de son client, tout en respectant la réglementation en vigueur. Dans le cadre notarial, l’administrateur de biens travaille souvent en lien avec le notaire lors de successions, ventes ou partages immobiliers. Grâce à Immonot Pro Premium, logiciel de négociation immobilière développé par Notariat Services, les études peuvent gérer efficacement la diffusion et le suivi des biens, facilitant la coordination entre notaire, propriétaires et locataires."
